LA PETITE CÔTE SENEGAL

Golf de Saly

 

LE GOLF DE SALY

  DESCRIPTION du GOLF de SALY  

 

 

Aujourd’hui, le Golf de Saly est une oasis qui cache bien des surprises au détour de ses greens. L'entrée à peine passée, c'est une débauche de couleurs et de vie. Hors du terrain, rien ne permet d'imaginer un seul instant que la forêt tropicale a repris ses droits d'une manière aussi brutale. Le plateau semi-désertique d'origine a totalement disparu sous le couvert végétal. Les espaces libres ont été savamment calculés, car tout n'est qu'apparence et là où vous imaginez être la plaine aride, s’étend une vallée verdoyante; là où vous devinez une ondulation brûlée se trouve une cascade déversant ses ondes dans un étang fleuri. Ainsi en est-il déjà du premier trou qui, par un très léger dog leg, ne laisse apparaître qu’une petite partie de son avant-green. Mais la surprise est de taille car ce "1" bien caché vous dévoile tout à coup la beauté d’une vallée avec ses plans d’eau étagés.

De l'eau, il y en a en effet beaucoup : sur 18 trous, 7 comportent au moins un obstacle d'eau: exceptionnel pour une région où il ne pleut que 300 mm par an ! Ce n'est qu'au fil du parcours que l'on s'aperçoit de l'ampleur des travaux réalisés. Plus de 60.000 arbres ont été replantés à l'aide d'une technologie de pointe. Beaucoup de plants ont dû être importés de Gambie, de Casamance et de Guinée. Partant de l'idée que ce golf serait essentiellement destiné au plaisir de golfeurs vacanciers, on a restauré l'aspect originel et par là même didactique de la flore locale. Tout au long de son parcours, le joueur découvrira la brousse, les espaces de savane, la forêt humide, les baobabs parfois millénaires. Un vaste eden entrenu par 40 jardiniers où plus de 250 essences botaniques ont été réintroduites, parmi lesquelles bon nombre d'espèces fruitières : cocos, figues, mangues, bananes, ananas, papayes, citrons, pamplemousses, oranges, mandarines, goyaves, noix de cajou, et bien d'autres encore. Des fleurs à foison, aux noms tout aussi enchanteurs : bougainvillées, passiflore, hibiscus, lauriers, flamboyants, frangipaniers, jasmin, canas... que de senteurs enivrantes ! Les amateurs d'oiseaux ne seront pas en reste car l'endroit a rapidement été recolonisé par une faune nombreuse et colorée de rouge, de vert et de bleu métallique. Des centaines d'écureuils, des singes familliers et des varans insensibles à la présence des joueurs. Un appareil photographique sera le complément indispensable au sac de golf !

Techniquement, le parcours (PAR 72, 6.038 m) ne présente pas de difficultés majeures. Le but est de faire plaisir à un joueur venu profiter du soleil et se détendre. On peut donc y jouer long et facile ou court et très technique. Il faut savoir que les fairways des golfs sahéliens ne sont pas entièrement engazonnés : de novembre à juillet, on joue sur l'herbe sèche. La balle peut dès lors être placée sur winter-tee. Cette méthode de jeu peut sembler rébarbative pour le nouveau-venu, mais on s'y habitue facilement et le plaisir du jeu à l'africaine prend très rapidement le dessus. Chaque trou dispose cependant d'un départ et d'un avant-green de 50 mètres parfaitement engazonnés. Les greens sont, quant à eux, d’une qualité exceptionnelle et leur couleur n’a rien à envier aux plus beaux greens écossais ! C’est inattendu pour un continent où l’on s’attend plutôt à des "browns". Les obstacles d'eau peuvent être plus "traîtres" pour le débutant : 122 mètres de frontal au départ du 18, 150 mètres de latéral et 45 mètres de frontal avant le 16, 50 mètres de frontal au départ du 17, eau latérale au 1, 5 , 11 et 13.

Le practice comporte un driving range de 16 places couvertes, un terrain d’approche, un bunker d’entraînement, deux puttings et un pitch & putt. Le club-house, de style africain, dispose de douches, vestiaire et caddie-room. Son étage panoramique s’ouvre sur le parcours, la brousse et les baobabs. Il est ouvert à partir de 8 heures. Les golf-carts ne sont pas disponibles : la fragilité de la végétation et le poids des véhicules auraient tôt fait de transformer le terrain en parcours 4x4 ! Par contre, la rémunération d’un caddie est toujours inclue dans le prix du green-fee ( Les cartes annuelles et mensuelles n'incluent pas le service du caddie qui est toutefois obligatoire). Les 40 caddies et "cadettes" sont d’ailleurs souvent de bons joueurs qui apporteront de judicieux conseils à leur client... avec l’inoubliable sourire sénégalais. En cas d'insuffisance de caddies, un chariot vous est remis.

Votre matériel peut être remisé gratuitement au caddie-room. Des casiers fermés peuvent être loués (3 euros/semaine ou 30 euros/an). Des cours collectifs d'initiation ( max. 8 personnes) peuvent être pris pour un prix modéré. Il n'est pas imposé de handicap minimum pour accéder au parcours, mais nous vous inviterons à utiliser un tapis sur les départs, si votre handicap est supérieur à 36. Le Golf de Saly, distant de 200 à 500 mètres de la mer, n’a pas d’infrastructure hôtelière. En effet, le parcours est intégré à la station balnéaire tandis que les 13 hôtels et 17 restaurants ne sont distants que de 500 à 1 300 mètres. Vous pourrez donc vous y rendre à pied, en calèche ou en taxi.

Vous pourriez regretter d'avoir oublié votre appareil photographique car une faune aux couleurs éclatantes fréquente le golf. Les bonbons rafraîchissants, briquets, stylos à bille, vêtements défraîchis et autres babioles vous vaudront toujours le plus beau des sourires sénégalais ! Et votre caddie vous sera infiniment reconnaissant si vous lui abandonnez le matériel de golf que vous comptiez ranger définitivement au grenier

 

LE GOLF DE SALY

Départ 14
Green du 7
Club house
Green du 13
Départ du 6
Green du 17
Green du 3
Départ du 11
Green du 5
Green du 10
Flamboyants
Départ du 17
Putting green
Vers le 18
Green du 17
Green du 17
Green du 18
Vers le green du 16
Coucher de soleil sur le 5 et 13
Green du 5
Green du 9
Green du 18 en saison des pluies